Face aux contraintes et défis des secteurs Agricoles et emploi jeune, le programme de création des « nouveaux villages agricoles » a été initié au Mali. Ce programme va contribuer fortement à la modernisation de l’Agriculture malienne pour servir de support à la promotion des agropoles afin de créer plus de richesse dans le secteur Agricole en vue d’augmenter sa contribution à la croissance de l’économie nationale avec la création d’emplois durables.
Ainsi, le Nouveau Village Agricole se définit comme un espace géographique abritant des habitats décents et des aménagements hydro-agricoles où se déroulent de façon holistique les activités de développement économiques touchant les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la foresterie de l’agro-industrie, des infrastructures socio-économiques de base. Sur cet espace aménagé, il est créé des logements à coûts modérés pour servir de résidences aux nouveaux habitants qui en priorité seront des exploitants femmes et des exploitants hommes en quête d’emploi.
Pour impulser, soutenir et accélérer le développement socio-économique dans leurs zones d’implantation, les « NVA» seront dotés de toutes les commodités liées au cadre de vie de la population (électricité, points d’eau potable, équipements socio-sanitaires, d’éducation, de marché, de culte, et unité industrielle de transformation des produits agricoles etc.).
Le programme prévoit la création d’au moins 20 nouveaux Villages Agricoles dans les zones à fort potentiel aménageable du pays notamment les zones : deltaïque de l’Office du Niger, du Moyen Bani, de Sélingué liée au Sankarani, du Faguibine, de Taoussa, de Manantali, du lac Térékolé- Magui, lacustres et oasiennes du Nord. Il s’agit d’un programme Présidentiel enregistré dans le répertoire des projets/programmes prioritaires du Gouvernement.
Une note conceptuelle a été élaborée par le Ministère de l’Agriculture. Cette note a fait l’objet d’une rencontre interministérielle. Ensuite une communication écrite a été adoptée par le conseil des Ministres.
Des missions d’identification des sites se sont déroulés dans les grands bassins de production (zones ADRS, ODRS et ON). Ces missions ont permis d’échanger avec les communautés locales sur ce nouveau concept. Il ressort de ces échanges que le programme suscite beaucoup d’engouements auprès des communautés. Les préoccupations majeures soulevées sont relatives : aux critères de choix de bénéficiaires (exploitants des aménagements, à la prise en compte des exploitants et des femmes.
A la suite de ces missions d’identification, des sites ont été retenus et des termes de référence ont été élaborés pour la réalisation des études de faisabilité. C’est ainsi que les études de faisabilité du NVA de M’Bewani ont été réalisées sur les ressources du Budget National.
A la suite de la validation de ces études, des opérateurs économiques se sont manifestés pour la réalisation des NVA dans le cadre de Partenariat Public Privé (PPP). Des protocoles d’accord ont été signés pour la réalisation des infrastructures du NVA. A la date d’aujourd’hui trois (4) partenaires privés ont manifesté leurs intérêts, il s’agit de :
1. la société Développement & Commerce SARL (DECO MALI) ;
2. l’Entreprise SHUN DA Construction de Guinée Equatoriale « Co.LTD » ;
3. la société Africa Business Expertise (ABE) ; et
4. La société MAT.LOC.E-BTP SARK
L’Agence d’aménagement des Terres et de fourniture de l’eau d’Irrigation a été désignée pour la gestion technique et financière du programme des NVA par la lettre n° 01637 MA-SG- PC du 24 octobre 2017 du Ministre de l’Agriculture.
L’ATI a sollicité l’Avis de l’Unité PPP sur ce dossier par la lettre N°17-00136 ATI-PDG du 06 novembre 2017 conformément aux textes en vigueur.
La présente note est élaborée pour faire une présentation succincte du projet de création du NVA de M’Bewani.